Réalisation d'Inspections Détaillées Périodiques (IDP) et de Visites d'Évaluation des Ouvrages d'Art (IQOA) du Réseau COFIROUTE

En ce début d’année 2025, MIRR avait pour mission la réalisation des Inspections Détaillées Périodiques (IDP) et Visites d’Évaluation des Ouvrages d’Art (IQOA), des galeries techniques, des ponceaux et des murs de soutènement du réseau COFIROUTE sur le Lot 02 Centre.  

Zone géographie d'intervention du réseau COFIROUTE sur le lot 2 Centre

Présentation de la mission

Deux inspecteurs de MIRR ont visité pas moins de 46 ouvrages d’art, gérés par les centres d’exploitation de Vierzon et de Saint-Romain sur les autoroutes A85 et A71. 

Afin de garantir leur sécurité, le balisage du chantier a été assuré par les équipes d’exploitation de COFIROUTE en neutralisant les vois lentes, parfois jusqu’à 5km, permettant d’englober plusieurs ouvrages. Lorsque les voies lentes sont repliées, les voies rapides sont à leur tour neutralisées dans les mêmes conditions. 

Déploiement d'une passerelle d'accès à la partie inférieure de l'ouvrage par camion

La mission d'inspection détaillée périodique de MIRR

L’objectif de l’Inspection Détaillée Périodique (IDP) est de constater le bilan de santé de chaque ouvrage visité par un examen visuel approfondi. Les moyens d’accès aux ouvrages doivent permettre de faire un examen en posant la main à plat sur les différents parements en béton ou maçonnerie. Examiner également « à la loupe » tous les cordons de soudure ou sonner les têtes de rivet et boulons suspicieux. 

Il faut donc rechercher toutes fissures, éclatements, tâches de rouille et pathologies liées soient directement à la nature de l’ouvrage ou bien par l’influence des facteurs extérieures de l’environnement. 

Il est également question de détecter d’éventuels défauts d’étanchéité, de décomposition du béton et d’un risque lié à une mise à nu des armatures. 

Photo d'une buse hydraulique inspectée par MIRR

Quelles sont les zones traitées ?

Toutes les zones de l’ouvrage lors de l’IDP sont passées en revue, à savoir la chaussée, les remblais, talus, perrés, les dispositifs de drainage et d’évacuation, signalisation et éclairage ; aussi bien de part et d’autre de l’ouvrage que sur les parties inférieures, intérieures (cas de pont caisson notamment) et supérieures du tablier (trottoir, bordures, caniveaux, joints).

Les appareils d’appui (culées, piles, ailes) sont aussi contrôlés ainsi que chaque jonction d’éléments. 

Photo de la partie inférieure d'un ouvrage avec piles de pont.

Comment sont amorties les inspections détailles périodiques et visites d'évaluation d'ouvrages d'art ?

MIRR a formalisé chaque intervention par un procès-verbal, des plans DWG associés et une note de synthèse comprenant les conclusions et propositions d’actions et mesures simples à mettre en place dans le cadre de la maintenance des ouvrages. La notation de l’ouvrage est aussi indiquée suivant la méthode dite « IQOA »(pour Visite d’Évaluation des Ouvrages d’Art).