Notre mission d'OPC sur le projet de Simplification de voies à Villemomble (93)
Depuis mars 2024, MIRR assure la mission d’OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) pour l’Agence Grand Paris de la SNCF à Saint Denis.
Le projet est divisé en trois sous-projet avec notamment une MOE Conception-Réalisation contenant COTEG, RAZEL-BEC, UNIFER. Les autres lots ont pour MOE l’ITIF (Infralog Travaux Ile-de-France). Le but de ce projet est de libérer des voies de service non utilisées par la SNCF en modifiant le plan de voies des voies principales de part et d’autre afin de libérer du foncier pour construire un centre de remisage pour les futures rames de métro de la ligne 15.
L’OPC est un élément-clé pour orchestrer chaque entreprise travaillant dans ces sous-projets distincts.
Pour cela, notre OPC organise des réunions hebdomadaires afin de collecter les nouvelles données des entreprises, les aléas, les demandes d’intervention sans co-activité avec d’autres acteurs (notamment la maintenance périodique de la SNCF en dehors du projet).
Comme pour les travaux d’été de CASTOR, l’OPC est l’un des seuls à disposer d’un regard à l’échelle macroscopique. Il se doit d’alerter en temps réel les lots impactés et pour y parvenir, se renseigner sur tous les types de travaux dans les moindres détails : périmètre d’intervention, moyens utilisés notamment les engins, les accès empruntés, les durées pour chaque tâche.
Il assiste aux réunions de chantier, qu’elles soient par lot ou générales pour noter les travaux à venir et les problématiques rencontrés afin de les communiquer aux autres représentants des entreprises travaillant sur le même site.
Le projet de Villemomble contient des travaux en journée, en week-end. Sont présents tous types de lot à savoir les métiers de la voie, caténaire, GC et service télécom, signalisation, hydrauliques, ouvrages d’art et en terre. Le projet doit être terminé et livré à la Société du Grand Paris en septembre 2025 !