MIRR, contrôleur indépendant sur le projet de réaménagement de la gare de Saint-Cloud pour accueillir la future ligne 15 !
Présentation des acteurs et du contexte
Le nom d’Intencités15 ne vous dit rien ? Ce groupement intégré et uni assemble toutes les compétences, moyens humains et matériels pour mener à bien la construction de la ligne 15 à l’Ouest et à l’Est de l’Île-de-France. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet plus grand : Le Grand Paris Express. Le client est donc la Société du Grand Paris au titre de maître d’ouvrage.
Ce groupement est à la fois le maître d’oeuvre et l’exécutant puisqu’il contient les bureaux d’études et les entreprises extérieures habilitées à faire les travaux. On y retrouve des entreprises leaders du génie civil à savoir : Vinci Construction Grands Projets, Razel Bec, ETF, Chantiers Modernes Construction, Ingérop, Artelia ou encore Satelec (FAYAT). Des cabinets d’architecture viennent compléter ce conglomérat d’envergure comme Archi5, JFS architectes, Grimshaw, AREP et Philippe Gazeau .
À flanc de coteau, la gare de Saint-Cloud est déjà une gare stratégique des lignes L et U (transilien) avec plus de 210 trains/jour. Elle va prendre une nouvelle dimension avec l’arrivée de la ligne 15 en tant que nouvelle desserte et correspondance des voyageurs.
Quelles missions pour MIRR ?
MIRR a été désigné pour réaliser les VISA de tous les documents de mission de sécurité ferroviaire (MSF) sur le secteur de la gare de Saint-Cloud. Le projet consiste en la démolition du bâtiment voyageur historique existant, la création de la gare souterraine du futur métro de la ligne 15 (par parois moulées) puis la reconstruction du bâtiment voyageur. Une nouvelle passerelle verra le jour au-dessus des voies 1 à 4 pour répondre à la fréquentation toujours croissante du public.
Parmi les documents de MSF, on compte les DCS (dossier de conception spécifique), les NSF (notice de sécurité ferroviaire) et les procédures d’exécution. Avant d’être envoyés à la SNCF pour analyse et approbation, MIRR reçoit chaque nouvelle version pour vérifier si les mesures sont conformes aux référentiels SNCF IG90033 et IG94589.
Notre rôle est de servir de garde-fou pour éviter des modifications majeures demandées par la SNCF pour motif d’écart aux textes officiels. Mais aussi de consolider chaque document avant leur mise en application en interrogeant et analysant toutes les phases du projet. La zone de travaux se trouve en milieu contraint avec le tunnel sous le parc de Montretout, un passage piéton souterrain à conserver et d’autres activités gravitant autour notamment les équipes de maintenance et travaux de la SNCF (Suite Rapide et train usine de remplacement de rail).
En donnant nos VISA avec ou sans réserves à Intencités 15, MIRR permet d’anticiper et de fiabiliser les travaux ; en toute sécurité vis-à-vis des circulations ferroviaires, du public, du personnel de chantier et du fonctionnement normal des installations de sécurité.