Mission de Sécurité Ferroviaire pour un projet de démolition et construction à Bondy

MIRR est actuellement en mission pour un projet comprenant une phase de démolition de quatre bâtiments de la société de transport « Prévost » et la construction d’un immeuble d’activités, au 16 chemin des Carrouges à Bondy.

Phase de démolition : 

L’opération consiste à démolir 3 des 4 bâtiments en prenant compte du risque ferroviaire. Les deux bâtiments 2 et 3 étant proches des voies, l’entreprise de démolition prévoit la mise en place d’un tapis de démolition.

 

tapis de démolition

MIRR doit analyser chaque phase et identifier le cas le plus défavorable pour que l’opération ne présente aucun risque : à la fois pour le personnel du chantier, la sécurité des circulations ferroviaires ainsi que le fonctionnement normal des installations électriques de la ligne. 

Le document à produire est le DCS « Dossier de Conception Spécifique » qui met en avant les mesures à prendre en cas d’interface avec le RFN. Il est à approuver par la SNCF avant le démarrage des travaux. 

Phase de construction :

La phase aura lieu début 2024 avec la construction d’un immeuble d’activités pour héberger différents ateliers et entreprises. MIRR sera en charge de produire le DCS pour la phase de construction.